Cap-aux-brumes by Thibault Juliette

Cap-aux-brumes by Thibault Juliette

Auteur:Thibault, Juliette [Thibault, Juliette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Amour
Éditeur: Hurtubise
Publié: 2011-09-15T04:00:00+00:00


Les talons de Guillaume claquent sur le pavé de bois de la rue qui mène au bassin de la rade. La pipe au bec, la tuque calée jusqu’aux oreilles et le dos droit, le capitaine se sent aussi frétillant qu’un adolescent allant à la rencontre de son amoureuse dont il a été longtemps séparé. Il l’aperçoit enfin, alanguie sur la berge, plus touchante que jamais au sortir d’un interminable hiver. De loin, trois hommes lutinent la coque glacée. Sur le pont, un autre s’agite au-dessus du bastingage. La Cigale, refroidie par l’abandon de celui qui la possède, attend patiemment qu’on la fasse revivre.

À chacune de ses foulées, le capitaine distingue un peu mieux ses matelots. À grandes enjambées, il franchit les derniers écarts qui le séparent de sa deuxième famille. Sur le pont, le vieux Simon plisse les yeux. Il ne reconnaît plus les gens de loin mais, sa vue étant excellente de près, il a décidé de fabriquer des meubles pour gagner sa vie après avoir dû abandonner la navigation. Ceux qu’il a faits pour Henri et Arthémise sont lisses et doux comme une peau de bébé.

Le vieux Simon enlève sa casquette et l’agite en direction de Guillaume qui lui crie:

— Bonjour, père Simon. Je vais aller vous voir tantôt. J’ai d’autres commandes à vous passer.

— Bonjour, capitaine, dit Louis.

Le moussaillon est devenu un grand jeune homme fort et musclé. L’été précédent, lors d’une escale à Québec, il a fait la connaissance de la fille d’un capitaine de la région de Charlevoix. La jolie Laura étant aussi rousse que lui, Médée appelle la mignonne le petit chaperon rouge. Les deux rouquins, pour éviter les sarcasmes du géant, ont pris l’habitude d’aller se réfugier sur la goélette du père de Laura, ce qui a permis au capitaine Dufour de mieux connaître et surveiller le jeune marin qui recherchait la compagnie de sa fille aînée.

Les deux autres matelots abandonnent le grattage de la coque et viennent saluer leur patron. Toujours vieux garçon et aussi desséché que par le passé en dépit ou en raison de ses libations, Ti-Toine empeste l’alcool. Comme de raison, il s’adosse à la coque de la goélette.

— Salut, Ti-Toine, dit le capitaine. Ça va comme tu veux?

— Ouais, répond-il.

En vraie poule couveuse, le gros Médée se tient derrière lui, prêt à le soutenir. Guillaume a compris pourquoi le caractère de l’ours grognon avait connu une soudaine et radicale transformation. Le grand nounours était amoureux et il a épousé sa Berthe à l’automne 1900. Depuis, elle lui a donné deux filles. Deux petites princesses, comme il les qualifie, et un troisième marmot est en route.

Guillaume jette un coup d’œil à son navire, passe une main sur la coque que l’équipage achève de gratter.

— Vous avez bien travaillé.

Les marins retournent à leur boulot, fiers de l’appréciation de leur capitaine. Guillaume monte sur le pont et continue l’inspection de son navire en compagnie de Simon, qui l’informe:

— En plus de changer la lisse, on va devoir réparer le pont et changer quelques bordés dans la cale.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.